Foire aux questions sur l'organisation du second semestre

Dans cette période d'incertitude sanitaire, vous êtes nombreux à vous poser des questions sur l'organisation du second semestre. Voici une sélection de questions (et de réponses) les plus fréquemment posées.

Dispense Exceptionnelle de Présence

Le régime de Dispense Exceptionnelle de Présence (DEP) est destiné aux étudiants qui ne peuvent pas venir sur le campus ou qui estiment ne pas pouvoir venir. Il permet de suivre les cours délivrés tout au long du semestre à l’Université Paul Valéry sans avoir à venir sur le campus. Contrairement à une Dispense d’Assiduité (DA), les étudiants inscrits en DEP reçoivent leurs cours en ligne. Cela signifie que les cours peuvent être suivis en direct si l’enseignant propose une séance online et que les documents (vidéos de cours, pdf, etc.) sont accessibles si les cours ne se déroulent pas en direct. Les enseignants donneront leurs modalités de cours pour les personnes inscrites en DEP lors de la première séance.

L’inscription en régime DEP vaut pour le semestre entier. Aussi, si vous optez pour le DEP, vous vous engagez à ne pas assister aux cours en présentiel sur les 12 semaines que compte le semestre.

À l’inverse, si vous n’êtes pas inscrit en DEP, il est prévu que vous assistiez aux cours en présentiel (sous réserve d’une modification des modalités de cours due à une aggravation de la crise sanitaire).

Le régime DEP implique qu’il n’y aura pas d’absence injustifiée si vous ne suivez pas les cours en présentiel.

Vous avez dû être contacté par mail par votre UFR / Institut pour savoir si vous souhaitez bénéficier de la DEP. Dans le cas où vous n’avez pas encore répondu à ce mail, nous vous conseillons de prendre rapidement contact avec votre Département.   

Il est nécessaire de faire les démarches auprès de votre Département pour bénéficier du régime DEP.

Attention, la Dispense d’Assiduité (DA) est différente de la DEP dans le sens où la première n’implique pas que vous receviez les cours. Si vous êtes inscrit en DA et que vous souhaitez passer en DEP, nous vous conseillons de vous adresser à votre Département, le changement de régime étant possible..

Cet aspect est défini par les UFR / instituts qui ont le choix de vous proposer soit les modalités d’évaluation en contrôle continu, soit celles propres aux DA. Il n’y aura pas d’examens mis en place spécialement pour les étudiants inscrits en DEP.

Organisation de la rentrée

Accéder au campus nécessite de suivre les règles sanitaires en vigueur telles que respecter la distanciation physique et porter un masque. Du gel hydroalcoolique est disponible dans les différents bâtiments que compte l’Université. En dehors de ces aspects, d’autres dispositions ont été mises en place comme :

  • La limitation du nombre d’étudiants par groupe. Seuls 25 personnes maximum peuvent être présentes dans un TD, et ce seulement dans le cas où la salle de cours permet de respecter les règles de distanciation physique ;
  • Il n’est plus possible de s’asseoir dans les cafétérias. Vous pouvez toujours acheter de la nourriture mais celle-ci doit être consommée à l’extérieur.

D’autres mesures (mise en place d’un centre de tests par exemple) sont en discussion actuellement.

Quoiqu’il en soit, la première règle qui prévaut sur le campus est : Soyez prudents !

Plus d’infos sur le protocole actuel : Informations Covid-19

La rentrée a lieu le 25 janvier, comme prévu. A partir de cette date, les étudiants inscrits en première année pourront suivre des cours en présentiel, en tenant compte de l’organisation mise en place dans les UFR / Instituts, et en respectant une jauge de 50% en présentiel.

Seuls les TD sont actuellement autorisés en présentiel, les CM étant prévus en distanciel. A partir du 8 février (sauf en cas d’aggravation sanitaire), les étudiants inscrits dans les autres années pourront venir assister aux cours sur le campus dans les mêmes conditions que ceux inscrits en première année.

La norme pour les TD est la suivante : seuls seront présents en cours les étudiants ayant choisi le présentiel pour l’intégralité du semestre. Cela étant, dans les rares cas où les TD dépasseraient les 25 inscrits en présentiel, cette alternance pourra être mise en place.

Les informations relatives à la rentrée dans votre UFR / Institut vous ont été envoyées par mail et seront disponibles sur la page d’accueil internet de votre UFR / Institut.

Plus aucun accès aux campus route de Mende, Saint-Charles et Du-Guesclin n’est autorisé à partir de 18h. Les derniers TD ou colloques démarrent à 17h45 et se terminent au plus tard à 19h45. L’établissement des autorisations de circuler après le début du couvre-feu se fait au sein de votre Département. Celle-ci pourra prendre la forme d’un pdf présentable sur votre smartphone ou d’un document papier.

 Il vous est possible d’aller en salles informatiques (pavillon informatique), en amphi 4 (bâtiment H) ou dans les bibliothèques universitaires. Cela étant, une réservation est nécessaire pour se rendre dans ces salles.

Plus d’infos : Des espaces ouverts pour travailler ou se restaurer.

Pour les cours qui se déroulent en ligne et en synchrone, des salles sont accessibles. Elles vous permettent de suivre ces enseignements. De même, il est possible de vous installer en bibliothèques sous réserve de rendez-vous pris préalablement.

En dehors des cours en direct, il est possible que vos enseignants vous mettent à disposition des vidéos et / ou des pdf qui pourront être consultables à n’importe quel autre moment.

Les règles de distanciation physique et de port du masque sont obligatoires dans ces lieux.

En cas de problèmes pour suivre un cours, nous vous conseillons de vous rapprocher de l’enseignant responsable de l’UE.

En cas de difficultés lors de votre connexion à l'ENT, contactez l'assistance à l'adresse suivante : sos-ent@univ-montp3.fr

En cas de difficultés lors de l'utilisation de la plateforme Moodle, contactez l'assistance à l'adresse suivante : sos-moodle@univ-montp3.fr

Si le cours n’est pas disponible dans une matière, contactez votre enseignant.

Les cafétérias du campus sont ouvertes mais uniquement pour l’achat de repas à emporter. Il ne sera pas possible de s’y asseoir et d’y manger. Il est donc possible de manger mais à l’extérieur des bâtiments ou dans l’amphi 1 (ouvert du lundi au vendredi de 11h15 à 14h15) dans le respect des consignes sanitaires.

Plus d’infos : Des espaces ouverts pour travailler ou se restaurer 

Les Bibliothèques Universitaires

Certaines Bibliothèques Universitaires sont ouvertes sur le campus. Cela étant, vous ne pouvez vous y rendre que sur rendez-vous. Plus d’infos :  www.univ-montp3.fr/fr/node/38156

Aides de l’Université

Une aide financière de 200 € pour les étudiants ayant perdu leur emploi peut être demandée. Celle-ci est avant tout destinée aux étudiants ayant perdu leur emploi ou dont les parents ont perdu leur emploi durant le second confinement.

Pour en bénéficier, il suffit d’envoyer un mail à l’adresse aide-perte-emploi@univ-montp3.fr

Plus d’infos : Accompagnement social et matériel des étudiants : rappel des dispositifs proposés par l'Université

La cellule d’écoute psychologique de l’Université est à votre disposition. Vous pouvez la contacter au : 04 23 16 60 20

Elle est accessible gratuitement et sans rendez-vous, du lundi au vendredi, de 14h à 22h.

Elle complète les consultations psychologiques déjà organisées par le service universitaire de médecine préventive et de promotion de la santé (SUMPPS) accessibles sur rendez-vous (secretariat.medecine@univ-montp3.fr)