Parcours Prospective territoriale et projet d’aménagement

Domaine : 
Sciences humaines et sociales
Crédits ECTS : 
60 crédits
Durée : 
1 an
Lieu(x) de la formation : 
Montpellier
Composante(s) : 
 
     

Présentation

"Ce master, porté par l'Université Paul-Valéry Montpellier, se veut radicalement différent des formations universitaires en urbanisme et aménagement : plus technique, plus professionnalisant, plus en phase avec les grandes transformations urbaines et territoriales."

En deuxième année, le Master (M2) Prospective territoriale et projet d’aménagement (PROJET) poursuit les enseignements théoriques et techniques en aménagement du territoire, en urbanisme opérationnel et en prospective abordés en M1. Il permet aux étudiants d’acquérir des connaissances et des analyses critiques sur la ville et les territoires à travers le prisme spécifique de la santé et des changements globaux, et de maîtriser les outils de production graphique, la conception d’enquêtes et la fabrique de maquettes, de planches et de vidéos pour valoriser et communiquer sur les projets.

L'obtention du M2 permet d’envisager une carrière professionnelle de futurs porteurs de projets et d’architectes du développement durable du territoire liée aux métiers de l’aménagement des territoires et de l’urbanisme. Elle s’adresse aussi aux étudiants qui souhaitent poursuivre des études doctorales et qui se destinent à la recherche et à l’enseignement supérieur.

L’objectif visé de ce master est de former, en deux ans, les acteurs des grandes transformations urbaines et territoriales. Il s’agit de décloisonner les approches sectorielles (habitat, santé, biodiversité, etc.) en formant les étudiants au montage des projets d’aménagement (programmation, financement...) et à la prospective territoriale.

La deuxième année du master renforce les acquis de l’initiation aux méthodes et aux problématiques de la recherche et de l’expertise par le traitement des données géographiques et par la collecte des documents et la diffusion des connaissances.

Un stage obligatoire de 6 mois dans un organisme public ou privé en France ou à l’étranger, des ateliers professionnels encadrés par des praticiens expérimentés, la réalisation d’un projet individuel opérationnel, un voyage d’études en France ou en Europe, des rencontres avec des élus locaux et des personnalités du monde de l’aménagement et de la culture sont proposés démontrant ainsi la volonté d’axer le contenu du master sur la formation à la recherche par la recherche et sur la formation à un métier. 

Savoir-faire et compétences

- Maîtriser les outils techniques et les méthodes propres à la conduite de projets d'aménagement et à la prospective territoriale (maquette d'étude, production de pièces graphiques, traitement et exploitation des données, enquête de terrain, reportage photographique, cartographie, SIG, collecte et diffusion des connaissances, recension et analyse critique des sources...),

- Acquérir une solide connaissance en matière de conception et de mise en œuvre de projets d'aménagements durables (aspects techniques, environnementaux, juridiques et économiques),

- Avoir une pratique du terrain et des études de cas auprès des collectivités territoriales et des sites pédagogiques,

- Connaître l'environnement socio-économique autour des enjeux d'aménagement urbain et plus largement territorial (organismes privés et publics, aperçu des marchés et des appels d’offres, etc...),

- Avoir une vision globale des enjeux d’aménagement et une véritable culture internationale du projet,

- Se former aux diagnostics prospectifs,

- Développer une excellente maîtrise de l’écriture et de l’expression orale,

- Savoir analyser, interpréter, synthétiser et faire preuve de réflexion critique,

- Maîtriser une langue vivante étrangère et plus particulièrement l’anglais.

Structure des enseignements

Conditions d'admission

En M2 :

- Cette formation est ouverte de plein droit aux étudiants de l'université Paul-Valéry Montpellier 3 titulaires du M1 parcours Prospective territoriale et projet d’aménagement.

- Tous les autres étudiants souhaitant intégrer ce parcours du M2 doivent candidater sur le portail eCandidat de l'université.

Les étudiants internationaux doivent se renseigner sur la procédure spécifique développée sur le site de l’université : International> Études à Montpellier en LMD

Reprise d'études

Vous êtes salarié (du public ou du privé), demandeur d’emploi, travailleur non salarié, profession libérale etc. et vous souhaitez vous inscrire à l’université dans le cadre d’un dispositif de formation continue, contactez le service de l’apprentissage et de la formation continue (SAFCO) : ufr3.fc @ univ-montp3.fr

L’expérience professionnelle : une autre voie d’accès à un diplôme ou une autre voie pour valider un diplôme :

  • La Validation des Acquis Professionnels (VAP) : ufr3.fc @ univ-montp3.fr
  • La Validation des Acquis de l’Expérience (VAE) : vae@univ-montp3.fr (vae @ univ-montp3.fr)

L'alternance à l'université

L’Alternance est un rythme d’études spécifique qui intègre des phases d’apprentissage à l’Université et des phases d’applications pratiques au sein d’organisations professionnelles : entreprises privées, entreprises/entités publiques, associations, GIP, EPIC, ONG, etc.

L’Alternance, c’est également un dispositif législatif qui permet aux bénéficiaires de concilier travail en entreprise, (ou toute autre organisation ou association) et formation à l’Université.

Ce dispositif se décline sous la forme de 2 types de contrat de travail pour les étudiants et les demandeurs d’emploi : le contrat d’apprentissage et le contrat de professionnalisation et sous la forme d’un aménagement spécifique pour les salariés déjà en poste : la PRO A.

L’Université Paul-Valéry Montpellier 3 propose déjà plus de 40 formations organisées en alternance.

Contrats et dispositifs

  • Le contrat d'apprentissage :

Le contrat d'apprentissage est un contrat de travail en alternance qui associe formation théorique à l’université et application pratique au sein d’une entreprise.

Le titulaire du contrat d’apprentissage doit être âgé de 16 à 29 ans révolus. Certains publics peuvent entrer en apprentissage au-delà de 29 ans (les apprentis préparant un diplôme ou titre supérieur à celui obtenu, les personnes reconnues travailleur handicapé, les sportifs de haut niveau).

L'Unité de formation par apprentissage de l’Université Paul-Valéry Montpellier 3 (UFA), vous accompagne dans cette procédure : alternance @ univ-montp3.fr (alternance @ univ-montp3.fr)

 

  • Le contrat de professionnalisation :

Le contrat de professionnalisation est un contrat de travail en alternance qui associe formation théorique à l’université et application pratique au sein d’une entreprise (ou toute autre organisation ou association).

Le titulaire du contrat de professionnalisation doit être âgé de 16 à 25 ans révolus, ou être demandeur d'emploi âgé de 26 ans et plus, inscrit à Pôle Emploi, ou être bénéficiaire d'un contrat d'insertion (RSA, ASS, AAH, CUI).

Le service universitaire de formation continue de l’Université Paul-Valéry Montpellier 3 (le SUFCO), vous accompagne dans cette procédure : alternance @ univ-montp3.fr (alternance @ univ-montp3.fr)

 

  • La Promotion par alternance (Pro A) :

La Promotion par alternance est un dispositif qui permet aux salariés en poste de favoriser leur évolution ou leur promotion professionnelle et leur maintien dans l’emploi.

Mise en œuvre à l’initiative du salarié ou de l’entreprise, la Pro-A est mobilisée dans une optique d’évolution, de réorientation professionnelle ou de co-construction de projets qualifiants entre salariés et employeurs.

Le service universitaire de formation continue de l’Université Paul-Valéry Montpellier 3 (le SUFCO) , vous accompagne dans cette procédure : alternance @ univ-montp3.fr (alternance @ univ-montp3.fr)

Responsable(s) de la formation

Alexandre Brun (alexandre.brun @ univ-montp3.fr)

Nancy De Richemond (nancy.de-richemond @ univ-montp3.fr)

Christophe Évrard (christophe.evrard @ univ-montp3.fr)

Contact(s) administratif(s)

Secrétariat Master Géographie, aménagement, environnement et développement (M.geo.ufr3 @ univ-montp3.fr)

Bât. C - Bureau 04
Téléphone : 04 67 14 55 17

Salariés, demandeurs d'emploi, alternants : ufr3.fc@univ-montp3.fr (ufr3.fc @ univ-montp3.fr)

Bâtiment B (4ème étage)
Téléphone : 04 67 14 55 89
Site web : SAFCO

Formation ouverte à l'alternance (alternance @ univ-montp3.fr)

Bât. B - 4ème étage
Téléphone : 04 67 14 55 82
Site web : Alternance à l'université Paul-Valéry

Poursuite d'études

Après le M2 :

L’obtention du Master Prospective territoriale et projet d’aménagement a pour vocation de déboucher directement sur la vie active.

Toutefois, il permet également l’inscription en thèse de doctorat Géographie (selon dispositions de l'École Doctorale d'accueil).

Les étudiants peuvent aussi s’inscrire à la préparation du concours de l’agrégation.

Finalités professionnelles et débouchés

Après le M2 :

- Les métiers de l’aménagement du territoire et de l’urbanisme (chargé de mission, ingénieur, technicien, consultant, formateur, architecte, bailleurs sociaux, promoteur immobilier… exerçant en bureaux d’études ou de consulting, agences internationales, collectivités territoriales, services de l’État, sociétés d’économie mixte, agences d’urbanisme, établissements publics d’aménagement…),

- Les concours de l’enseignement,

- Les métiers de l’enseignement supérieur et de la recherche (après la thèse),

- Les concours de la fonction publique (concours du CNRS, collectivités territoriales…).

 

Informations supplémentaires

En savoir plus :

Le site du Master PROJET : https://masterprojet.www.univ-montp3.fr/fr

La vidéo de présentation du master PROJET : https://youtu.be/NCoJWEnGviw

La plaquette d'information du Master PROJET : https://masterprojet.www.univ-montp3.fr/sites/default/files/plaquette_master_projet_v3.pdf

 

 

Sous réserve d'accord, la Région Occitanie accorde son soutien financier à l'Université Paul-Valéry Montpellier 3 (SAFCO) pour la mise en œuvre de cette action de formation. 

Cette mesure concerne un nombre limité de demandeurs d'emploi.