Parcours Conservation, gestion et diffusion des oeuvres d'art des XX-XXIe s.

Domaine :
Sciences humaines et sociales
Crédits ECTS :
Durée :
1 an
Lieu(x) de la formation :
Montpellier
Composante(s) :

"Une formation pluridisciplinaire de haut niveau pour devenir un acteur culturel attractif de l’art contemporain."

Le Master deuxième année (M2) Conservation, gestion et diffusion des œuvres d’art XX-XXIe s. poursuit et complète le programme d’étude du M1 en Histoire de l’art sur la période moderne et contemporaine.

Cette formation étendue et polyvalente offre des enseignements théoriques et pratiques permettant aux étudiants d’opérer dans des domaines diversifiés tels que la constitution et la conservation de collections, la régie des œuvres, la gestion des collections, l’évaluation des restaurations préventives, la diffusion de ces œuvres (au sein de services culturels ou pédagogiques), la conception d’expositions, la rédaction de notices de catalogues ou d’articles et enfin la parfaite connaissance des publics de l’art contemporain et la réalisation d’enquêtes sur les profils et les besoins de ceux-ci notamment en terme de sensibilisation et de fidélisation.

Le parcours recouvre la formation aux pratiques muséologiques de l’art actuel, la mise en espace d’exposition et en réserve et vise à donner aux étudiants une maîtrise des techniques de recherche et d’analyse nécessaires à la compréhension et à la diffusion des œuvres d’art.

L’enseignement, qui complète de façon harmonieuse celui de la première année de master, est dispensé par des intervenants extérieurs issus du monde professionnel (artistes, commissaires d’exposition et curators, architectes…) démontrant ainsi la volonté d’axer le contenu du master sur la formation à la recherche par la recherche et sur la formation à un métier.

Cette deuxième année s’adresse aux étudiants qui envisagent une carrière professionnelle de futurs cadres liée aux métiers de la vie culturelle et artistique. Elle s’adresse aussi aux étudiants qui souhaitent poursuivre des études doctorales et qui se destinent à la recherche et à l’enseignement supérieur en histoire de l’art.

En fin de seconde année, les étudiants doivent suivre un stage qui donne lieu à un mémoire et une soutenance orale.

Savoir-faire et compétences

- Maîtriser les outils de la recherche en histoire et histoire de l’art moderne et contemporain (collecte et traitement des données, recension des sources et bibliographie, analyse critique, rédaction de catalogues…),

- Acquérir une solide connaissance de la culture et des savoirs de la période moderne et contemporaine,

- Savoir décrire, étudier et valoriser scientifiquement des objets ou œuvres d’art,

- Développer une excellente maîtrise de l’écrit (rédaction d’un mémoire de recherche scientifique) et de l’oral,

- Savoir analyser, interpréter, synthétiser et faire preuve de réflexion critique,

- Connaître l’environnement, l’organisation et le fonctionnement des milieux culturels et artistiques,

- Maîtriser les connaissances juridiques appliquées à l’art,

- Être initié aux règles comptables,

- Maîtriser une langue vivante étrangère et plus particulièrement l’anglais.

Structure des enseignements

En M2 :

- Cette formation est ouverte de plein droit aux étudiants de l'université Paul-Valéry Montpellier 3 titulaires du M1 parcours Conservation, gestion et diffusion des œuvres d'art des XX-XXIe s.

- Tous les autres étudiants souhaitant intégrer ce parcours du M2 doivent candidater sur le portail eCandidat de l'université.

Les étudiants internationaux doivent se renseigner sur la procédure spécifique développée sur le site de l’université : International> Études à Montpellier en LMD

Reprise d'études

Vous êtes salarié (du public ou du privé), demandeur d’emploi, travailleur non salarié, profession libérale etc. et vous souhaitez vous inscrire à l’université dans le cadre d’un dispositif de formation continue, contactez le service de l’apprentissage et de la formation continue (SAFCO) : ufr3.fc @ univ-montp3.fr

L’expérience professionnelle : une autre voie d’accès à un diplôme ou une autre voie pour valider un diplôme :

• La Validation des Acquis Professionnels (VAP) : ufr3.fc @ univ-montp3.fr
  • La Validation des Acquis de l’Expérience (VAE) : vae@univ-montp3.fr (vae @ univ-montp3.fr)

Responsable(s) de la formation

Jean-François Pinchon (jean-francois.pinchon @ univ-montp3.fr)

Secrétariat Master Histoire de l'art (M.hist.hist.art.ufr3 @ univ-montp3.fr)

Bât. C - Bureau 09

Salariés, demandeurs d'emploi, alternants : ufr3.fc@univ-montp3.fr (ufr3.fc @ univ-montp3.fr)

Site web : SAFCO

Après le M2 :

L’obtention du Master Conservation, gestion et diffusion des œuvres d’art XX-XXIe s. a pour vocation de déboucher directement sur la vie active.

Toutefois, il permet également l’inscription en thèse de doctorat Histoire de l’art spécialité Art moderne ou Art contemporain (selon dispositions de l’École Doctorale d’accueil).

Finalités professionnelles et débouchés

Après le M2 :

- Les métiers de l’enseignement supérieur et de la recherche (après la thèse),

- Les concours de la fonction publique (conservateur de musée, attaché territorial de conservation ou du patrimoine, conférencier, commissaire-priseur…),

- Les métiers de la culture, du patrimoine, de la conservation et du tourisme (musées, galeries d’art, commerce de l’art, antiquités, médiation et animation culturelles, édition, journalisme d’art…).

Informations supplémentaires

Sous réserve d'accord, la Région Occitanie accorde son soutien financier à l'Université Paul-Valéry Montpellier 3 (SAFCO) pour la mise en œuvre de cette action de formation.

Cette mesure concerne un nombre limité de demandeurs d'emploi.