Parcours Histoire et histoire de l'art des mondes médiévaux (Occident, Orient)

Domaine :
Sciences humaines et sociales
Crédits ECTS :
Durée :
1 an
Lieu(x) de la formation :
Montpellier
Composante(s) :

"Passionné.e par le Moyen Âge ? La seule formation à Montpellier exclusivement consacrée à l’étude du Moyen Âge."

Le Master deuxième année (M2) Histoire et histoire de l’art des mondes médiévaux (Occident, Orient) poursuit l’étude de l’histoire et de l’histoire de l’art de l’Occident et de l’Orient sur toute l’étendue de la période médiévale. Il a pour objet de former les étudiants à la recherche universitaire et il vise à confirmer les aptitudes des étudiants dans une telle activité, en renforçant les acquis de l’initiation aux problématiques et méthodes de recherche, et en approfondissant les connaissances et compétences théoriques et pratiques acquises en M1 conduisant aux métiers sur lesquels débouche cette formation.

Cette deuxième année s’adresse aux étudiants qui souhaitent poursuivre des études doctorales et qui se destinent à la recherche et à l’enseignement supérieur. Elle permet aussi d’envisager une carrière professionnelle de futurs cadres liée aux métiers de la vie culturelle et artistique.

Comme en M1, les étudiants peuvent suivre un stage de découverte des milieux culturels pour renouveler et approfondir le contact avec le monde professionnel de la culture et du patrimoine.

En fin de seconde année, les étudiants doivent rédiger un mémoire de recherche scientifique pour valider leur diplôme de master.

Savoir-faire et compétences

- Maîtriser les outils de la recherche en histoire et histoire de l’art dans le champ de la médiévistique (collecte et traitement des données, recension et analyse des sources, constitution de corpus, rédaction de catalogues…),

- Acquérir une solide connaissance de la culture et des savoirs du Moyen Âge,

- Développer une excellente maîtrise de l’écriture et de l'expression orale,

- Savoir analyser, interpréter, synthétiser et faire preuve de réflexion critique,

- Connaître l’environnement, l’organisation et le fonctionnement des milieux culturels, patrimoniaux et artistiques,

- Maîtriser le latin et/ou le grec et une langue vivante étrangère.

Structure des enseignements

En M2 :

- Cette formation est ouverte de plein droit aux étudiants de l'université Paul-Valéry Montpellier 3 titulaires du M1 parcours Histoire et histoire de l'art des mondes médiévaux (Occident, Orient).

- Tous les autres étudiants souhaitant intégrer ce parcours du M2 doivent candidater sur le portail eCandidat de l'université.

Les étudiants internationaux doivent se renseigner sur la procédure spécifique développée sur le site de l’université : International> Études à Montpellier en LMD

Reprise d'études

Vous êtes salarié (du public ou du privé), demandeur d’emploi, travailleur non salarié, profession libérale etc. et vous souhaitez vous inscrire à l’université dans le cadre d’un dispositif de formation continue, contactez le service de l’apprentissage et de la formation continue (SAFCO) : ufr3.fc @ univ-montp3.fr

L’expérience professionnelle : une autre voie d’accès à un diplôme ou une autre voie pour valider un diplôme :

• La Validation des Acquis Professionnels (VAP) : ufr3.fc @ univ-montp3.fr
  • La Validation des Acquis de l’Expérience (VAE) : vae@univ-montp3.fr (vae @ univ-montp3.fr)

Responsable(s) de la formation

Thomas Granier (thomas.granier @ univ-montp3.fr)

Secrétariat Master Mondes médiévaux (M.art.archeo.ufr3 @ univ-montp3.fr)

Bât. C - Bureau 013

Salariés, demandeurs d'emploi, alternants : ufr3.fc@univ-montp3.fr (ufr3.fc @ univ-montp3.fr)

Site web : SAFCO

Après le M2 :

L’obtention du Master permet l’inscription en thèse de doctorat Histoire de l’art spécialité Art médiéval ou Histoire spécialité Histoire médiévale (selon dispositions de l'École Doctorale d'accueil).

Les étudiants peuvent aussi s’inscrire à la préparation du concours de l’agrégation.

Finalités professionnelles et débouchés

Après le M2 :

- Les concours de l’enseignement,

- Les métiers de l’enseignement supérieur et de la recherche (après la thèse),

- Les concours de la fonction publique (conservateur de musée, attaché territorial de conservation ou du patrimoine, conférencier, commissaire priseur…),

- Les métiers de la culture, de la valorisation patrimoine, de la conservation et du tourisme (musées, galeries d’art, antiquités, médiation et animation culturelles, archives, bibliothèques, documentation, édition, journalisme d’art…).

Informations supplémentaires

Consultez le site du Master Mondes médiévaux : https://mmm3.hypotheses.org/