Parcours Collections et musées d’art et d’histoire

Domaine :
Sciences humaines et sociales
Crédits ECTS :
Durée :
1 an
Lieu(x) de la formation :
Montpellier
Composante(s) :

Présentation

"Un Master pour former des professionnels capables de mettre en valeur un objet artistique, historique ou scientifique dans un contexte muséal."

Le Master deuxième année (M2) Collections et musées d’art et d’histoire propose aux étudiants, ayant déjà une bonne formation dans une discipline à incidence muséale en histoire de l’art, archéologie, histoire, histoire de la médecine ou histoire des sciences, d’apprendre à mettre en valeur un objet artistique, historique ou scientifique dans un contexte muséal.

Au cours de la première année de master, l’étudiant a eu une initiation à la recherche avec un fort accent mis sur l’apprentissage de la recherche à travers l’importance donnée à la méthodologie (sources, outils, appareil critique) et au mémoire de recherche.

Cette formation offre aux étudiants une approche presque entièrement professionnelle, mise en perspective dans une réflexion plus générale sur les musées et leur évolution.

La présence d’intervenants extérieurs issus du monde professionnel (conservateurs, conseillers, attachés de conservation…) démontre ainsi la volonté d’axer le contenu du master sur la formation à la recherche par la recherche et sur la formation à un métier. Par ailleurs, ce master doit permettre aux étudiants de se voir délivrer la carte de guide conférencier et constitue également une préparation aux concours du patrimoine.

Cette deuxième année s’adresse aux étudiants qui envisagent une carrière professionnelle de futurs cadres liée aux métiers de la vie culturelle et artistique. Elle s’adresse aussi aux étudiants qui souhaitent poursuivre des études doctorales et qui se destinent à la recherche et à l’enseignement supérieur en histoire de l’art.

En fin de seconde année, les étudiants doivent suivre un stage qui donne lieu à un mémoire et une soutenance orale.

Savoir-faire et compétences

- Maîtriser les outils de la recherche (collecte et traitement des données, recension des sources et bibliographie, analyse critique, rédaction de catalogues…),

- Acquérir une solide connaissance de la culture et des savoirs en histoire et histoire de l'art,

- Savoir décrire, étudier, conserver et valoriser scientifiquement des objets ou œuvres d’art,

- Appliquer les connaissances acquises dans un contexte professionnel,

- Acquérir une pratique dans les différentes fonctions muséologiques (traitement des collections, réalisation d’expositions, accueil des publics),

- Connaître l’environnement, l’organisation et le fonctionnement des milieux culturels et artistiques,

- Maîtriser les connaissances juridiques appliquées aux institutions,

- Développer une excellente maîtrise de l’écrit (rédaction d’un mémoire de recherche scientifique) et de l’oral,

- Maîtriser une langue vivante étrangère et plus particulièrement l’anglais.

Structure des enseignements

Conditions d'admission

En M2 :

- Cette formation est ouverte de plein droit aux étudiants de l'université Paul-Valéry Montpellier 3 titulaires du M1 parcours Collections et musées d’art et d’histoire.

- Tous les autres étudiants souhaitant intégrer ce parcours du M2 doivent candidater sur le portail eCandidat  de l'université.

Les étudiants internationaux doivent se renseigner sur la procédure spécifique développée sur le site de l’université : International> Études à Montpellier en LMD

Reprise d'études

Vous êtes salarié (du public ou du privé), demandeur d’emploi, travailleur non salarié, profession libérale etc. et vous souhaitez vous inscrire à l’université dans le cadre d’un dispositif de formation continue, contactez le service de l’apprentissage et de la formation continue (SAFCO) : ufr3.fc @ univ-montp3.fr

L’expérience professionnelle : une autre voie d’accès à un diplôme ou une autre voie pour valider un diplôme :

• La Validation des Acquis Professionnels (VAP) : ufr3.fc @ univ-montp3.fr
  • La Validation des Acquis de l’Expérience (VAE) : vae@univ-montp3.fr (vae @ univ-montp3.fr)

Responsable(s) de la formation

Cécile Beuzelin (cecile.beuzelin @ univ-montp3.fr)

Contact(s) administratif(s)

Secrétariat Master Patrimoine et musées (M.hist.hist.art.ufr3 @ univ-montp3.fr)

Bât. C - Bureau 09
Téléphone : 04 67 14 55 40

Salariés, demandeurs d'emploi, alternants : ufr3.fc@univ-montp3.fr (ufr3.fc @ univ-montp3.fr)

Bâtiment B (4ème étage)
Téléphone : 04 67 14 55 89
Site web : SAFCO

Poursuite d'études

Après le M2 :

L’obtention du Master Collections et musées d’art et d’histoire a pour vocation de déboucher directement sur la vie active.

Toutefois, il permet également l’inscription en thèse de doctorat (selon dispositions de l’École Doctorale d’accueil).

Finalités professionnelles et débouchés

Après le M2 :

- Les concours de l’enseignement,

- Les métiers de l’enseignement supérieur et de la recherche (après la thèse),

- Les concours de la fonction publique (conservateur de musée, attaché territorial de conservation ou du patrimoine, médiateur culturel, animateur du patrimoine, conférencier, commissaire-priseur…),

- Les métiers de la culture, du patrimoine, de la conservation, de la restauration et du tourisme (musées, galeries d’art, commerce de l’art, antiquités, médiation et animation culturelles, édition, documentation, bibliothèques, journalisme d’art…).

Informations supplémentaires

Sous réserve d'accord, la Région Occitanie accorde son soutien financier à l'Université Paul-Valéry Montpellier 3 (SAFCO) pour la mise en oeuvre de cette action de formation.

Cette mesure concerne un nombre limité de demandeurs d'emploi.

Portraits de diplômés

Thomas Brancaleoni - Régisseur d'œuvres