Inscriptions pédagogiques

Informations générales

Après avoir effectuer votre inscription administrative annuelle (= inscription au diplôme), vous devez procéder à votre inscription pédagogique (= inscription aux examens) à la rentrée.

L’inscription dite pédagogique fixe le contrat pédagogique entre vous et l’université et vaut inscription aux examens.
Sans inscription aux examens, vous ne serez pas autorisé à composer lors des épreuves de contrôle des connaissances et vous serez déchu de votre droit à bourse d’enseignement supérieur, pour l’année en cours.

Les étudiants handicapés doivent présenter aux secrétariats pédagogiques concernés la décision individuelle établie sur proposition du service de médecine préventive qui acte les mesures dont ils peuvent bénéficier pendant leur scolarité et lors des examens. Cela permet la préparation de leurs conditions d’examens, en temps utile.

L’inscription aux examens permet aussi de lire et de télécharger les résultats semestriels en ligne, sur votre espace numérique de travail - ENT.

Pour accéder à votre ENT Environnement Numérique de Travail
1. Obtenir un identifiant
Vous disposez automatiquement d’un identifiant pour vous connecter aux services en ligne dès le lendemain de l’obtention de votre carte d’étudiant.
Cet identifiant vous est attribué par l’université pour toute la durée de vos études, il est indiqué sur votre carte d’étudiant.
Il doit être validé au début de chaque année universitaire.

2. Valider votre identifiant
Pour cela, munissez-vous de votre carte d’étudiant, repérez votre numéro INE ainsi que votre identifiant.
Rendez-vous sur la page de validation ou à partir de la page d’accueil de l’ENT, cliquez sur l’onglet "Gestion de compte" et choisissez "validation étudiant".
Suivre alors les différentes étapes de saisies.

Le calendrier des inscriptions pédagogiques 2023-2024

Pour effectuer votre inscription pédagogique, vous avez deux possibilités :

1. Par le web via votre Environnement Numérique de Travail
>>>>>> Master 1 : Du 17/07 (12h) au 21/07/2023 ET du 28/08 (14h) au 02/10/2023 (12h)

Une fois votre authentification effectuée, vous devrez sélectionner l’item "Inscriptions" puis "Inscriptions pédagogiques".
Après la procédure, veuillez télécharger votre contrat pédagogique et le vérifier.
Vous pouvez également le télécharger en sélectionnant l’item "Scolarité et examens" puis "Contrat pédagogique".

2. En présentiel en vous présentant au bureau des Masters
>>>>>> Master 1 : du 09/10/2023 au 08/11/2023

Veuillez télécharger ci-dessous, éditer et compléter la fiche IP du diplôme dans lequel vous vous êtes inscrit. Vous devrez déposer cette fiche au bureau des Masters (bureau C09) aux horaires d’accueil.

Les fiches d’inscription pédagogique (IP) 2023-2024

Fiches IP M1 Histoire :

Fiche IP M1 SCR : t4hic.pdf

Fiche IP M1 HSSE : t4hie.pdf

Fiche IP M1 HMED : t4hid.pdf

Fiches IP M1 Histoire de l’art :

Fiche IP M1 CGDOAXX : t4hax.pdf

Fiche IP M1 HAMC : t4ham.pdf

Fiches IP M1 Patrimoine et Musées :

Fiche IP M1 VMP : t4pmv.pdf

Fiche IP M1 CMAH : t4pmc.pdf

Fiche IP M1 Études Européennes et Internationales :