Étudiants de Master, futurs doctorants, connaissez-vous le dispositif CIFRE ?

Le SCUIO-IP,  le Service Partenariats Recherche, la DRED, Mme Anne-Marie GONZALEZ RAYMOND, Directrice de l'école doctorale 58 et M. Denis BROUILLET, Directeur de l'école doctorale 60, ont le plaisir de vous inviter à la présentation du dispositif CIFRE (Conventions industrielles de formation par la recherche), le vendredi 19 janvier 2018.

Étudiants de Master, futurs doctorants, connaissez-vous le dispositif CIFRE ?

VENDREDI 19 janvier 2018  - 15h à 17h30 -
Site Saint Charles 2, salle 002 Kouros

Rue du Professeur Henri Serre 34080 - Montpellier  (arrêt Tram: Place Albert 1er)

.   Le dispositif CIFRE permet au doctorant de réaliser sa thèse tout en étant recruté en C.D.I. ou C.D.D. de 3 ans avec un salaire brut minimum annuel de 23 484 euros (1 957 euros/mois)
               (la demande d'une CIFRE doit intervenir au plus tard 9 mois après la date d'embauche du candidat par la dite structure et la date de première inscription en formation doctorale, délai de rigueur).

L'employeur peut être une entreprise de droit français, une association, une collectivité territoriale ou une chambre consulaire agissant dans le cadre d’une action publique et sociétale*. es CIFRE sont intégralement financées par le ministère de l'Enseignement supérieur et de la Recherche qui en a confié la mise en œuvre à l'A.N.R.T.  (Association Nationale de la Recherche et de la Technologie). La structure reçoit pendant 3 ans de l' A.N.R.T.  au nom de l'Etat,  une subvention annuelle de 14 000 euros.
Les travaux du doctorant sont éligibles au crédit d’impôt recherche (CIR) selon les mêmes critères que pour tout chercheur travaillant dans une entreprise.
Aucune condition de nationalité, ni d’âge n’est requise pour le doctorant.
Plus de 90% des doctorants en CIFRE, toutes disciplines confondues, soutiennent leur thèse.   96% des docteurs Cifre accèdent à l'emploi en moins d'un an, 70% en moins de 3 mois.
Depuis 1981, le dispositif Cifre a bénéficié à 26 450 doctorants et associé 9 000 entreprises et 4 000 équipes de recherche dans de très nombreux secteurs d'activité et domaines scientifiques.  1377 nouvelles CIFRE en 2016.

Programme du vendredi 19 janvier 2018 : la fin du programme (16h30 - 17h30) vous sera précisée dans un prochain communiqué.
15h00 - 16h30 : Accueil et présentation du dispositif CIFRE par M.  Pascal GIAT, Chef de Service CIFRE à l'A.N.R.T.  (Association Nationale de la Recherche et de la Technologie) puis questions reponses

Informations et plaquette de présentation CIFRE :  http://www.anrt.asso.fr/fr/cifre-7843
Informations complémentaires UPVM3 :
Philippe SCHENCK      <philippe.schenck@univ-montp3.fr>
Dominique NGUYEN    <dominique.nguyen@univ-montp3.fr>