Publication "Rejouer l'histoire. Le Moyen Âge dans les musées du Québec"

Parution le 24 mars 2021 - "Rejouer l'histoire. Le Moyen Age dans les musées du Québec"

Ouvrage d'Elsa GUYOT (Université Paul-Valéry Montpellier 3 / Université de Montréal)

Aussi inattendu que cela puisse paraître, le Moyen Âge est partout au Québec. Comment cette période européenne, longue de mille ans, si éloignée de la province dans le temps et dans l'espace, a-t-elle pu jouer un rôle dans son histoire culturelle et muséale. En retraçant les moments clés dans la réception et la mise en scène du Moyen Âge en sol québécois, l'auteure nous fait voyager du temps des cathédrales néogothiques à l'implantation des premiers centres d'études médiévales du pays, en passant par les Médiévales de Québec et le Duché de Bicolline.

Cet ouvrage nous invite à une réflexion sur les usages religieux, politiques et touristiques de cette époque qui, peut-être plus que toute autre, tant en Europe qu'en Amérique du Nord, n'a cessé d'être admirée, modelée, réinventée à la manière des contextes et des enjeux contemporains.


Elsa Guyot est historienne de l'art, spécialisée dans la muséologie et l'art médiéval. Le travail de recherche qui a inspiré cet ouvrage a reçu le Prix de la meilleure thèse en cotutelle France-Québec du Ministère des relations internationales du Québec et du Consul général de France. Il s'agit du premier livre de l'auteure.