Erasmus+

Visuel d'Erasmus+

★ Candidatez pour le programme Erasmus+  ★

Une fois votre dossier complété, merci de le remettre au bureau Erasmus+ (Bât Ionesco, Bureau 04), accompagné de :

- Une lettre de motivation en français
- Vos dernières attestations semestrielles *
- Une photo d'identité récente
* Les résultats de ce semestre ne seront connus qu'après les vacances de Noël : merci de nous les faire parvenir dès que vous en avez pris connaissance.
Fin des candidatures le 30 janvier 2018

 ☞ ATTENTION ☜
Concernant les 5 choix de destination possibles, veillez à bien sélectionner uniquement des Universités possédant un accord avec votre département. Retrouvez la liste des destinations compatibles avec votre cursus universitaire via la liste ci-dessous.

 

Partir en mobilité avec Erasmus+, c’est faire un semestre ou une année de formation en Licence, Master ou Doctorat à l’étranger et donc bénéficier de l’exposition à un autre environnement universitaire et à une autre culture, tout en demeurant étudiant-e de l’UPVM, généralement à partir de la deuxième année.
Cette mobilité est encadrée par l’établissement d’envoi (l’UPVM) et l’établissement d’accueil de l’étudiant et elle est reconnue pour l’obtention du diplôme en France grâce aux crédits ECTS et au contrat d’études que l’étudiant signe avant son départ.
La promotion et la mise en œuvre de la mobilité constitue l’une des grandes priorités de l’Union européenne dans le domaine de l’enseignement supérieur. Et l’UPVM, titulaire de la Charte Erasmus 2014/2020 , a inscrit dans sa stratégie Erasmus sa volonté d’encourager ses étudiants à intégrer dans leur parcours une ou plusieurs mobilités. Pour partir en mobilité grâce à ce programme renseignez-vous auprés de votre  coordinateur départemental ici
Retrouvez la liste des universités partanaires par UFR (avec niveaux de langue requis)  par pays

 

comment_partir_avec_le_programme_erasmus_

  • Attestez de votre niveau dans la langue de votre choix en réalisant l'examen du CLES
  • Remplissez le dossier de candidature, disponible sur notre site internet
  • Remettez le dossier de candidature au Bureau ERASMUS + (Bâtiment IONESCO, bureau 04) avant le 30 janvier 2018 accompagné de :
    - Une lettre de motivation (en français)
    - Vos dernières attestations semestrielles
    - Une photo d'identité récente

    ➡Pour plus d'informations sur les modalités de candidature, consultez notre   PDF

 

Que faire avant votre départ ?

Démarche auprès de l'université partenaire :

  •  Vous procurer et remplir l'Application Form
  • Rechercher un logement dans la ville, ou commencer les démarches pour obtenir un logement sur le campus

Démarche auprès de l'UPVM :

  • Complétez votrelearning ( Ici pour la version modifiable)
  • Signer votre Contrat de mobilité ERASMUS
  • Réalisez votre inscription administrative et pédagogique 
  • Affiliez vous à une sécurité sociale étudiante

                  ➡ Pour plus d'informations sur les démarches à réaliser avant le départ, consultez notrePDF 

 

Que faire pendant votre mobilité ?
Au début de votre mobilité 

  • Envoyez au Bureau ERASMUS votre attestation de mobilité dûment complété et signé. Ce document est indispensable pour obtenir le premier versement de votre/vos bourse(s)
  • Finalisez votre Learning Agreement, et faites le valider et signer par votre coordinateur
  • Réalisez le test de langue de l'OLS

A la fin de votre mobilité 

  • Envoyez au Bureau ERASMUS votre attestation de fin de séjour dûment complété et signé. Ce document est indispensable pour obtenir le solde de votre/vos bourse(s)
  • Envoyez au Bureau ERASMUS une copie de votre rapport ERASMUS complété. Ce document est indispensable pour obtenir le solde de votre bourse ERASMUS

              ➡ Pour plus d'informations sur les démarches à accomplir au cours de votre mobilité, consultez notre PDF

 

Que faire à votre retour de mobilité ?

               ➡ Pour connaître les démarches à réaliser à la fin de votre mobilité, consultez notre PDF