Parcours Histoire de la Méditerranée antique

Crédits ECTS :
Durée :
1 an
Lieu(x) de la formation :
Montpellier
Composante(s) :

"Histoire de la Grèce ancienne, du monde romain, de la Gaule romaine."

Le Master deuxième année (M2) Histoire de la Méditerranée antique poursuit l’étude des sociétés antiques du bassin méditerranéen en abordant essentiellement la Grèce ancienne, de l’époque mycénienne jusqu’à l’époque impériale, et le monde romain, de sa naissance à l’antiquité tardive, avec un accent particulier mis sur la Gaule méridionale depuis la conquête romaine.

Cette deuxième année du master complète le programme d’étude du M1 en poursuivant la formation des étudiants aux problématiques et aux méthodes de la recherche historique en sciences de l’Antiquité et en les sensibilisant aux héritages de l’histoire et de la culture antiques. L’objectif du master est de proposer une formation complète d’historiens de l’antiquité.

Il s’adresse aux étudiants qui souhaitent poursuivre des études doctorales et qui se destinent à la recherche dans le domaine de l’histoire ancienne et aux métiers liés à la vie culturelle et au patrimoine.

En fin de seconde année, les étudiants doivent rédiger un mémoire de recherche scientifique pour valider leur diplôme de master.

Savoir-faire et compétences

- Maîtriser les outils et les méthodes de la recherche en histoire antique (traitement des données, épigraphie, numismatique, iconographie, collecte et diffusion des connaissances, recension et analyse des sources, rédaction de catalogues…),

- Acquérir une solide connaissance de la culture et des savoirs historiques de l’époque antique,

- Connaître les problématiques de la recherche dans le domaine des sciences de l’Antiquité,

- Développer une excellente maîtrise de l’écriture et de l'expression orale,

- Maîtriser l’exercice de synthèse,

- Développer son propre jugement,

- S’enrichir en participant à des débats scientifiques,

- Avoir une approche critique des textes,

- Maîtriser au moins une des deux langues anciennes.

Structure des enseignements

Conditions d'admission

En M2 :

- Cette formation est ouverte de plein droit aux étudiants de l'université Paul-Valéry Montpellier 3 titulaires du M1 parcours Histoire de la Méditerranée antique.

- Tous les autres étudiants souhaitant intégrer ce parcours du M2 doivent candidater sur le portail eCandidat de l'université.

Les étudiants internationaux doivent se renseigner sur la procédure spécifique développée sur le site de l’université : International> Études à Montpellier en LMD

Reprise d'études

Vous êtes salarié (du public ou du privé), demandeur d’emploi, travailleur non salarié, profession libérale etc. et vous souhaitez vous inscrire à l’université dans le cadre d’un dispositif de formation continue, contactez le service de l’apprentissage et de la formation continue (SAFCO) : ufr3.fc @ univ-montp3.fr

L’expérience professionnelle : une autre voie d’accès à un diplôme ou une autre voie pour valider un diplôme :

• La Validation des Acquis Professionnels (VAP) : ufr3.fc @ univ-montp3.fr
  • La Validation des Acquis de l’Expérience (VAE) : vae@univ-montp3.fr (vae @ univ-montp3.fr)

Responsable(s) de la formation

Agnès Berenger (agnes.berenger @ univ-montp3.fr)

Contact(s) administratif(s)

Secrétariat Master Archéologie et histoire des mondes anciens (M.art.archeo.ufr3 @ univ-montp3.fr)

Bât. C - Bureau 013
Téléphone : 04 67 14 23 76

Salariés, demandeurs d'emploi, alternants : ufr3.fc@univ-montp3.fr (ufr3.fc @ univ-montp3.fr)

Bâtiment B (4ème étage)
Téléphone : 04 67 14 55 89
Site web : SAFCO

Poursuites d'études

Après le M2 :

L’obtention du Master permet l’inscription en thèse de doctorat Histoire spécialité Histoire antique (selon dispositions de l’École Doctorale d’accueil).

Les étudiants peuvent aussi s’inscrire à la préparation du concours de l’agrégation.

Finalités professionnelles et débouchés

Après le M2 :

- Les métiers de la recherche en histoire ancienne,

- Les concours de l’enseignement,

- Les métiers de l’enseignement supérieur et de la recherche (après la thèse),

- Les concours de la fonction publique (dans le champ de la recherche ou du patrimoine, collectivités territoriales),

- Les métiers de la culture et du patrimoine (médiation et animation culturelles, archives, bibliothèques, documentation…),

- Les métiers de la communication (édition, journalisme…).

Informations supplémentaires

- Un partenariat avec l’Université d’Augsbourg (Allemagne, Land de Bavière) a été mis en place (Erasmus). Il permet aux étudiants qui le souhaitent d’aller faire une année de leur master, dans les disciplines correspondantes.