Le Webtoon, 10 ans après : un état des lieux

Annonce pour l'événement Webtoon

Cette journée se tiendra le 29 novembre 2022,
de 9 h à 17h, à l'Auditorium Saint-Charles 2.

Elle est organisée par les laboratoires RIRRA21 et IRIEC et présentée par Lambert Barthélémy et Florence Thérond.

Qu'est-ce que le Webtoon?

Le Webtoon, apparu au début des années 2000 sur le portail coréen Daum, est une bande dessinée nativement numérique conçue pour être lue d’une traite, de haut en bas, en « scrollant » sur un smartphone. Destiné prioritairement à un public jeune – entre 15 et 25 ans –, il a été importé en France au début des années 2010 avec la création de la plateforme Delitoon. En 2019,  Iznéo et le géant coréen Naver (Webtoon) sont arrivés sur le marché français. La même année, le format Webtoon a fait l’objet d’une exposition au Centre Culturel Coréen à Paris. Il connaît aujourd’hui une croissance et un succès exponentiels en Europe.

Cette journée d’études a pour objectif de dresser, dans une perspective historique et panoramique et en croisant les analyses et témoignages de chercheurs, de dessinateurs, d’éditeurs et de lecteurs, un premier état des lieux de la production et de la réception des Webtoons, en particulier en France, dix ans après la création de Delitoon. Les formes éditoriales ont évolué, de l’empilement vertical de planches à la bande déroulante. Le Webtoon doit s’envisager désormais au sein d’un écosystème global, incluant romans graphiques sur papier et séries, dans une perspective transmédiale. Est-il possible de dégager des spécificités dans la production française et européenne et lesquelles ? Quels sont les thématiques et les genres les plus représentés : romance, fantasy, comédie, thrillers ? Et le lectorat s’est-il modifié au cours des dix dernières années ?

Des artistes, des journalistes et des éditeurs spécialistes seront présents pour discuter autour de ces sujets.

Affiche du Webtoon

Au programme de la journée

9h-9h15 Introduction par Lambert Barthélémy et Florence Thérond

9h15-9h55 Gaëlle Kovaliv : « Le Webtoon en France : historique, acteurs, actrices et enjeux économiques »

9h55-10h35 Anaïs Guilet : « L’esthétique du cadre dans le Webtoon : une analyse de Soma de Pierre Castel et Thalie Shelen »

10h35-10h50 Pause

10h50-11h30 Caro Carvalho de Barros Coche : « Le Webtoon LGBT »

11h30-12h10 Héloïse Dastarac : « Le Webtoon de romance »

12h15-13h45 Buffet dans le jardin d’hiver

13h45- 14h25 Olivier Stucky : « Les interfaces de Lastman : entre webtoon et livre imprimé, aller et retour »

14h25-15h05 Sabine Teyssoneyre : « Sur le Webtoon indépendant »

15h05-15h20 Pause

15h20-16h45 Table ronde professionnels « Éditer, traduire, lire le Webtoon », animée par les étudiantes du master Métiers du livre et de l’édition Sereine Coutellier et Manon Vrinat, avec la participation de : Lelac (autrice), Himaage (autrice), Sébastien Célimon (journaliste), Eloi Morterol (éditeur chez Webtoon Factory), Angélique Mouillard (correctrice chez Naver)

Sabine Teyssoneyre dessinera en direct – les actes dessinés seront imprimés en fin de journée.

 

Téléchargez le programme dans l'encadré ci-contre !

logos du webtoon
Dernière mise à jour : 21/11/2022