Aides financières à la mobilité

visuel d'aides financière à la mobilité

Dispositif d’aide à la mobilité internationale étudiante

▶ En ce qui concerne les étudiants en situation de handicap une aide financière spécifique est prévue. Merci de prendre contact avec la direction des relations internationales et de la francophonie pour plus d’info.
▶ L’ensemble des aides s’adresse uniquement aux étudiants quittant le territoire national

* AIDE FINANCIÈRE A LA MOBILITÉ ERASMUS

• Le montant de la bourse est variable suivant la nature du séjour (études ou stage) et du pays de destination :
    ⁂ Zone 1 : Danemark, Irlande, France, Italie, Autriche, Finlande, Suède, Royaume-Uni, Liechtenstein, Norvège
    ⁂ Zone 2 : Belgique, République Tchèque, Allemagne, Grèce, Espagne, Croatie, Chypre, Luxembourg, Pays-Bas, Portugal, Slovénie, Islande, Turquie
    ⁂ Zone 3 : Bulgarie, Estonie, Lettonie, Lituanie, Hongrie, Malte, Pologne, Roumanie, Slovaquie, ancienne République yougoslave de Macédoine
  1. Conditions d'obtention pour un séjour d’études :
    • Durée de la mobilité : entre 2 et 12 mois
    • Niveau d’études : à partir de la deuxième d’année d’études supérieures hors Diplômes Universitaires
    • Montant de la mensualité pour l’année universitaire 2016/2017: zone 1 : 200€ et zones 2/3 : 150€
    Les montants pour l’année universitaire 2017/20178 seront communiqués ultérieurement.

2. Conditions d'obtention pour un stage
    • Durée de la mobilité : 2 mois (date à date) à 12 mois
    • Niveau d’études : dès la première année d’études supérieures
    • Montant de la mensualité pour l’année universitaire 2015/2016: zone 1 : 350€ et zones 2/3 : 30

Cette bourse est reservée aux étudiants effectuant une mobilité en Europe

* BOURSE D'AIDE À LA MOBILITÉ (AMI)

La bourse d’Aide à la Mobilité Internationale est accordée aux étudiants bénéficiaires d’une bourse sur critères sociaux ou bénéficiaires d’une aide d’urgence annuelle. Le  montant s’élève à 400 euros.
Bon à savoir :
L’enveloppe allouée par le ministère ne permet pas de financer l’intégralité du séjour. L’allocation varie entre 2 mois et 6 mois selon la destination et la durée du séjour.
Cette bourse concerne tous les étudiants qui souhaitent partir en mobilité

* BOURSE DE LA RÉGION OCCITANIE

La région Occitanie attribue une bourse de mobilité à tous les étudiants boursiers du CROUS :

- Candidature avant le départ en mobilité sur le site internet de la région dont l'adresse est la suivante : https://www.laregion.fr/Aides-mobilite-etudiants

- Les étudiants doivent être inscrits pour les niveaux d’études suivants : L3 ou Master (M1 ou M2).