Préparation aux concours de l’Enseignement

Enseignants responsables de l’organisation des enseignements :

AGREG Histoire  :
Monsieur Thomas Granier
mail : thomas.granier@univ-montp3.fr

AGREG Géographie :
mail : camille.renaudin@univ-montp3.fr

Master MEEF 2nde degré parcours histoire-géographie :

Monsieur Patrick Louvier
mail : patrick.louvier@univ-montp3.fr

La nouvelle loi d’orientation et de programmation pour la refondation de l’école de la République en cours de discussion au Parlement créée les Écoles Supérieures du Professorat et de l’Éducation (ESPÉ) qui organiseront à partir de septembre 2013 au niveau académique la formation des futurs enseignants.

Désormais, les cinq Universités de l’académie conjuguent leurs compétences pour assurer ces formations (Masters Enseignement, Éducation, Formation-MEEF- et préparation aux concours) en collaboration avec les services académiques du rectorat de Montpellier.

En réponse à ces changements, l’Université Paul-Valéry propose à ses étudiants des préparations adaptées aux nouvelles exigences des concours du second degré.

Préparation au Capes d’histoire-géographie

La préparation au Capes d'histoire-géographie s'effectue dans le cadre du Master MEEF 2nd degré parcours histoire-géographie. L'accès à cette formation sélective de deux ans se fait sur candidature via la plateforme e-candidat de l'UPVM.

Pour plus d'information : https://inspe-academiedemontpellier.fr/formation-initiale/master-meef/master-2nd-degre

Responsable du Master MEEF parcours histoire-géographie :

Préparation à l’agrégation d’histoire

La formation "Préparation à l’agrégation d’histoire" permet de suivre les cours préparant aux épreuves écrites et orales de ce concours. Cette formation est directement gérée par l’enseignant responsable, M. Thomas Granier. Seuls les titulaires d’un M2 ou les fonctionnaires titulaires certifiés peuvent s’inscrire à cette formation.

Préparation à l’agrégation de géographie

La formation "Préparation à l’agrégation de géographie" permet de suivre les cours préparant aux épreuves écrites et orales de ce concours. Cette formation est directement gérée par l’enseignant responsable, Mme Camille Renaudin. Seuls les titulaires d’un M2 ou les fonctionnaires titulaires certifiés peuvent s’inscrire à cette formation.

Dernière mise à jour : 28/06/2022