Préparation aux concours de l’Enseignement

Enseignants responsables de l’organisation des enseignements :

Histoire  :
Mme Hélène MENARD
mail : helene.menard@univ-montp3.fr

Géographie :
M. Albert COLAS
mail : albert.colas@univ-montp3.fr

La nouvelle loi d’orientation et de programmation pour la refondation de l’école de la République en cours de discussion au Parlement créée les Écoles Supérieures du Professorat et de l’Éducation (ESPÉ) qui organiseront à partir de septembre 2013 au niveau académique la formation des futurs enseignants.

Désormais, les cinq Universités de l’académie conjuguent leurs compétences pour assurer ces formations (Masters Enseignement, Éducation, Formation-MEEF- et préparation aux concours) en collaboration avec les services académiques du rectorat de Montpellier.

En réponse à ces changements, l’Université Paul-Valéry propose à ses étudiants des préparations adaptées aux nouvelles exigences des concours du second degré.

Préparation au Capes d’histoire-géographie

La formation "Préparation au CAPES d’histoire-géographie" permet de suivre les cours préparant aux épreuves du CAPES. Cette formation est étroitement liée au Master 1 MEEF géré par la faculté d’éducation et sciences pour les LLASHS ­(Lettres Langues Arts Sciences Humaines et Sociales) de l'Université

Pour l’inscription, veuillez vous reporter au site internet de l’Université :

Préparation à l’agrégation d’histoire

La formation "Préparation à l’agrégation d’histoire" permet de suivre les cours préparant aux épreuves écrites et orales de ce concours. Cette formation est directement gérée par l’enseignant responsable, Mme Ménard. Seuls les titulaires d’un M2 ou les fonctionnaires titulaires certifiés peuvent s’inscrire à cette formation.

Visitez le site pédagogique

Préparation à l’agrégation de géographie

La formation "Préparation à l’agrégation de géographie" permet de suivre les cours préparant aux épreuves écrites et orales de ce concours. Cette formation est directement gérée par l’enseignant responsable, M. Albert Colas. Seuls les titulaires d’un M2 ou les fonctionnaires titulaires certifiés peuvent s’inscrire à cette formation.