Licence

La licence Histoire de l’art et archéologie propose d’étudier les quatre grandes périodes de l’histoire de l’art (antique, médiévale, moderne et contemporaine) et plusieurs domaines majeurs de l’archéologie méditerranéenne (Préhistoire, Protohistoire, Égypte ancienne, Antiquité, Moyen Âge).

Les deux premières années sont des années de formation commune en histoire de l’art et en archéologie avec, à partir de la deuxième année, des choix d’options permettant un début de spécialisation. Ce n’est qu’à partir de la troisième année de licence que les parcours histoire de l’art et archéologie s’individualisent.

Le parcours Histoire de l’art (L3) dispense des enseignements approfondis en histoire de la peinture, de la sculpture, de l’architecture, des arts décoratifs et du patrimoine à travers les quatre grandes ères chrono-culturelles.

Le parcours Archéologie (L3) approfondit l’étude des grands domaines précédemment cités et initie aux méthodes et techniques de l’archéologie (fouille archéologique, analyse de tous types de mobiliers, épigraphie, analyses paléo-environnementales, numismatique, etc.).

À l’issue de cette formation, les étudiants auront acquis les connaissances théoriques et pratiques fondamentales en histoire de l’art et en archéologie.

Pour accèder à la page Facebook du département :

Pour accèder à la page des formations du département  :