Masters

Le département Histoire de l’Art et Archéologie propose plusieurs formations  de niveau master. Ces formations permettent l’acquisition d’un diplôme de niveau bac+5, conférant le grade de master. Néanmoins et par delà le caractère indifférencié du grade de master, certaines formations sont davantage orientées vers la recherche, alors que d’autres s’inscrivent dans une perspective plus professionnelle.

Dans le cadre du département Histoire de l’Art et Archéologie, les différentes formations sont regroupées en  5 mentions (regroupements disciplinaires) à l’intérieur desquelles 11 parcours (spécialisés) permettent aux étudiants de choisir une orientation scientifique et culturelle.
(voir la liste complète au dos de cette page)

Le master est organisé sous la forme de cours de méthodologie (de la recherche scientifique), de séminaires spécialisés, de stages (fouilles archéologiques, stage en institution culturelle,  etc.), et d’un enseignement en langue vivante ou ancienne.
Le master est aussi l’occasion pour les étudiants de s’engager véritablement dans la recherche scientifique en réalisant deux mémoires de recherche (master 1 et master 2).
Le master est validé après succès aux examens et soutenance du mémoire de recherche.

Pour les étudiants inscrits dans des parcours plus « professionnalisants », un stage d’immersion de longue durée dans une institution culturelle vient compléter leur formation. Ces formations plus « professionnalisantes » sont validées après succès aux examens et soutenance du mémoire de stage.

Pour accèder à la page Facebook du département :                 

Pour accèder à la page des formations du département  :