Examens

MODALITéS et CALENDRIER des EXAMENS
Année universitaire 2024-2025

IMPORTANT : les conditions d'examen pour l'année actuelle, 2024-2025 sont à présent mises à jour ci-dessous .
Vous disposez des informations communiquées par vos enseignant.es à l'occasion de leurs interventions, et /ou sur l'espace Moodle des enseignements concernés.

Nous vous confirmons ci-dessous :
- les Modalités de Contrôle des Connaissances (MCC) pour vos enseignements du Master 1; il s'agit des modalités qui vont s'apliquer en l'état, sauf si l'évolution des conditions sanitaires et les décisions des instances dirigeantes de notre université, nous conduisent à appliquer une version adaptée de ces modalités - si cette situation devait se produire, vous en seriez immédiatement informé.e.s, officiellement, par e-mail, et par affichage sur cette page;
- le calendrier prévu pour chacun des examens;
- et les conditions de participation appliquée en 2ème évaluation, si vous souhaitiez y participer.

Pour chacun des enseignements, nous vous indiquons donc :
- le code et l'intitulé de l'enseignement;
- le nom du/de la ou des enseignant.e.s concerné.e.s, avec leur contact e-mail (pour toute question relative à l'organisation de l'examen concerné);
- les modalités et le calendrier fixés pour l'examen ou les examens prévus à l'occasion de la 1ère évaluation;
- les modalités et le calendrier fixés pour l'examen ou les examens prévus à l'occasion de la 2ème évaluation, à laquelle vous n'avez aucune obligation à participer.

Remarque : l'examen ou les examens prévus en 2ème évaluation sont organisés pour permettre à celles et ceux qui le souhaitent, d'améliorer la note obtenue lors de l'examen ou des examens de 1ère évaluation. Cela permet également à celles et ceux qui auraient été absent en 1ère évaluation, d'obtenir une note - en effet, une absence à un examen équivaut à la note de 0/20, que cette absence soit justifiée ou non. Si les notes obtenues à l'occasion des examens de 1ère évaluation vous conviennent, vous n'avez aucune obligation à participer à la 2ème évaluation.

Le calendrier de publication des notes est indiqué au niveau du "Calendrier succinct" publié en fin de Livret étudiant du Master 1 (cf. page "Présentation de la formation" du site des enseignements).

 

Modalités et calendrier appliquées en 2023-2024 - les modalités 2024-2025 seront mises en ligne d'ici le 24 octobre 2024 :

1er semestre :

TW111GV - PE : milieux terrestres (naturels et artificiels) - J. CORTET et A. MARCON (contacts : jerome.cortet@univ-montp3.fr / aurelie.marcon@univ-montp3.fr )
1ère éval - 1ère éval - Ecrit - durée : 2h (+40mn pour les étudiant.e.s bénéficiant d'un tiers-temps) - Date de l'examen : vendredi 13 décembre 2024 (14h15 à 16h15, salleF004 + 40mn tiers-temps)
2ème éval - Modalités : Ecrit, Devoir - durée : 2h (+40mn tiers-temps) - condition de participation à la 2ème évaluation : suite à la communication des notes (sur l’ENT), d’ici vendredi 10 janvier 2025 (14h00), demande à effectuer par e-mail à M. Cortet (copie au secrétariat du Master), d’ici lundi 13 janvier 2025 (8h00) .
Date de l'examen : confirmation par la DES sur l'ENT étudiant.e, sur la période officielle de 2ème évaluation (entre le mercredi 15 et le vendredi 17 janvier, voire jusqu'au samedi 25 janvier 2025) - vous vous présentrez devant la salle d'examen 15mn avant l'heure du début indiquée.
  (pour toute question au sujet des modalités et du calendrier d'examen, veuillez contacter votre/vos enseignant.e(s))

TW112GV - PE : milieux aquatiques & littoraux - L. DORMONT et R. DE WIT (contacts : laurent.dormont@univ-montp3.fr / rutger.de-wit@umontpellier.fr )
1ère éval - Ecrit, Devoir commun - durée : 3h00 - date d’examen : le lundi 16 décembre 2024 (8h15 à 11h15 + 1h pour les étudiant.es bénéficiant d’un tiers-temps), salle C126.
2ème éval - Ecrit, Devoir - durée : 2h (+40mn tiers-temps) - condition de participation à la 2ème évaluation : suite à la communication des notes (sur l’ENT), d’ici vendredi 10 janvier 2025 (14h00), demande à effectuer par e-mail à M. Dormont (copie au secrétariat du Master), d’ici lundi 13 janvier 2025 (8h00)
Date de l'examen : confirmation par la DES sur l'ENT étudiant.e, sur la période officielle de 2ème évaluation (entre le mercredi 15 et le vendredi 17 janvier, voire jusqu'au samedi 25 janvier 2025) - vous vous présentrez devant la salle d'examen 15mn avant l'heure du début indiquée.
(pour toute question au sujet des modalités et du calendrier d'examen, veuillez contacter votre/vos enseignant.e(s))

TW121GV - Sociologie de l'environnement - Hélène HOUDAYER (contact : helene.houdayer@univ-montp3.fr )
Modalité concrète - 1ère éval : Dossier - rendu à effectuer : date limite le vendredi 13 déc 2024 (23h59), par dépôt en ligne (sur Moodle).
Modalité concrète - 2ème éval : Dossier, amélioration du dossier rendu en 1ère évaluation - condition de participation à la 2ème évaluation : suite à la communication des notes (sur l’ENT), d’ici vendredi 10 janvier 2025 (14h00), date limite de rendu du dossier : vendredi 17 janvier 2025 (17h00), par dépôt en ligne.

TW132ATH - Regards des écologues et anthropologues sur les territoires - Chantal CRENN et Jérôme CORTET  (contacts : chantal.crenn@univ-montp3.fr / jerome.cortet@univ-montp3.fr)
1ère éval - Modalités à vérifier auprès de vos enseignant.es.
2ème éval - Modalités à vérifier auprès de vos enseignant.es.
(pour toute question au sujet des modalités et du calendrier d'examen, veuillez contacter votre/vos enseignant.e(s))

TW131GV - Systèmes d'information géographique -  Constance BLARY (contact : constance.blary1@univ-montp3.fr)
Modalité concrète - 1ère éval : Epreuve pratique, en 2 groupes - Durée : 2h (+40mn pour les étudiant.e.s bénéficiant d'un tiers-temps).
Date de l'examen : Jeudi 5 décembre 2024, en salle de cours habituelle (H227) .
1er groupe : 13h15 à 15h15 (+ 40mn tiers-temps) - les étudiante bénéficiant d'un tiers-temps, participeront au groupe 1.
2ème groupe : 15h15 à 17h15 .
Modalité concrète - 2ème éval: Dossier, Dossier cartographique - Communication de la note de 1ère évaluation (sur l’ENT), d’ici vendredi 10 janvier 2025 (14h00). Condition de participation à la 2ème évaluation : mise en ligne du sujet : le vendredi 10 janvier 2025, à 14h00 - date limite de rendu du dossier : dimanche 13 janvier 2025 (18h00), par dépôt en ligne (espace Moodle du cours).
(pour toute question au sujet des modalités et du calendrier d'examen, veuillez contacter votre/vos enseignant.e(s))

TW132GV Gestion documentaire - Stéphanie JAUNAULT (contact : stephanie.jaunault@univ-montp3.fr) et Elisa LOPEZ (contact : elisa.lopez@univ-montp3.fr ).
Modalité concrète - 1ère éval: Ecrit, Exercices : recherche bibliographique - Durée : 1h30 (+30mn pour les étudiant.e.s bénéficiant d'un tiers-temps) - Date de l'examen : Mardi 8 octobre 2024 (10h15 à 12h15, salle BN2 - durée: 1h + 20mn de tiers-temps)
Consultation possible de votre copie : Mme Jaunault et Mme Lopez proposent aux étudiants qui le souhaitent de consulter leur copie le mardi 12 novembre de 14h à 15h30 en salle de formation 1 d'Atrium (1er étage, côté "salles de travail", au bout du couloir).
Modalité concrète - 2ème éval: Modalités : amélioration du travail rendu lors de la 1ère évaluation, soit en binôme (le binôme formé en 1ère évaluation, si vous souhaitez rendre le dossier à deux), soit en individuel - date limite pour ce rendu : samedi 18 janvier 2025 (17h00), par dépôt de la copie dans le cours en ligne entre le lundi 13/01 à 17h et retour des copies le samedi 18/01 17h (espace Moodle du cours) (en cas de problème pour ce dépôt, veuillez envoyer votre dossier par e-mail à stephanie.jaunault@univ-montp3.fr, avec le secrétariat du Master en copie).
(pour toute question au sujet des modalités et du calendrier d'examen, veuillez contacter votre/vos enseignant.e(s))

TW133GV Gestion de bases de données - Louise EYDOUX (contact : louise.eydoux@univ-montp3.fr, louise.eydoux@gmail.com)
Modalité concrète - 1ère éval : Ecrit, Exercices - durée : 1h - date d’examen : Mardi 19 novembre 2024 (Gpe1 : 8h15 à 9h15 - Gpe2 : 9h30 à 10h30, salle H227 - + 20mn de tiers-temps)
Modalité concrète - 2ème éval : Epreuve pratique sur ordinateur - durée : 1h (+ 20mn tiers temps) - date de l'examen : le jeudi 9 janvier 2025, de 11h00 à 12h00 (+ 20mn tiers temps), en salle informatique (salle BN2) – conditions de participation : vous confirmerez votre participation avant mercredi 8 janvier 2025 (16h00) par e-mail, à Mme Eydoux (louise.eydoux@univ-montp3.fr), et si vous participez, vous rejoindrez Mme Eydoux à l’entrée du bâtiment J, jeudi 9 janvier à 10h45.
(pour toute question au sujet des modalités et du calendrier d'examen, veuillez contacter votre/vos enseignant.e(s))

TW141GV Techniques de gestion de projets - Pierre JAY-ROBERT (contact : pierre.jay-robert@univ-montp3.fr)
1ère éval : Modalités à vérifier auprès de vos enseignant.
2ème éval - Modalités à vérifier auprès de vos enseignant.
(pour toute question au sujet des modalités et du calendrier d'examen, veuillez contacter votre/vos enseignant.e(s))

TW142GV Méthodologie de l'enquête - Aymeric Monié (contact : aymeric.monie@univ-montp3.fr )
Modalité concrète - 1ère éval : la 1ère évaluation repose sur deux éléments :
Rapport d'enquête (10 pages) (75 % de la note globale), avec 3 parties :
 * Introduction / conclusion (25 %) - détail : thème, problématique, objectifs et hypothèse 7,5 %, restitution des lectures 7,5 %, conclusion et limites de l'enquête 7,5 %, préconisations 2,5 %.
 * Phase qualitative (25 %) - détail : plan d'enquête 2,5%, grille/guide d'entretien 2,5%, analyse de contenu 10 %, 1h d'entretien retranscrit par étudiant du groupe en annexe 10 %.
 * Phase quantitative : (25 %) - détail : plan d'enquête 2,5%, échantillonnage 2,5 %, objectif de 80 réponses atteints par étudiant du groupe 5 %, questionnaires 7,5 %, analyses 7,5 %.
Ecrit - durée : 1h (+20mn pour les tiers-temps) (25% de la note globale) - Date et créneau : le vendredi 13 décembre 2024 (sur le créneau 8h15 à 11h15), en salle F004.
Modalité concrète - 2ème éval : Dossier élaboré à distance.
Communication de la note de 1ère évaluation (sur l’ENT), d’ici vendredi 10 janvier 2025 (14h00).
Condition de participation à la 2ème évaluation : mise en ligne du sujet : le lundi 13 janvier 2025, à 17h00 - date limite de rendu du dossier : dimanche 19 janvier 2025 (17h00), par dépôt en ligne (espace Moodle du cours).
(pour toute question au sujet des modalités et du calendrier d'examen, veuillez contacter votre/vos enseignant.e(s))

TV15GV Gestion de projet : du diagnostic aux objectifs - Pierre JAY-ROBERT (contact : pierre.jay-robert@univ-montp3.fr)
1ère éval - Modalités à vérifier auprès de vos enseignant.
2ème éval - Modalités à vérifier auprès de vos enseignant.
(pour toute question au sujet des modalités et du calendrier d'examen, veuillez contacter votre/vos enseignant.e(s))

TW191GV Anglais administratif et technique - niveau faible et intermédiaire : Frédéric CASY (contact : frederic.casy@univ-montp3.fr) - groupe avancé : Jane JOHNSON MORIN (contact : jjane4130@gmail.com ).
Modalité concrète - 1ère éval : la 1ère évaluation repose sur deux éléments :
- Oral - Durée : 4 à 5 mn - période : en cours de semestre, sur une des 4 séances entre début novembre et mi-décembre, selon l’organisation concrète communiquée par les enseignant.es sur l'espace Moodle du cours et par e-mail (30% de la note finale).
- Dossier à rendre et présentation orale - période : en fin de semestre, sur les dates communiquées au niveau de l'emploi du temps, ainsi que sur l'espace Moodle du cours et par e-mail , et selon l’organisation communiquée par les enseignant.es (70% de la note finale).
Modalité concrète - 2ème éval : Oral, sur dossier - durée : 10 mn - condition de participation à la 2ème évaluation : suite à la communication des notes (sur l’ENT), d’ici vendredi 24 janvier 2025 (14h00), demande à effectuer par e-mail à M. Casy pour les deux niveaux (intermédiaire et avancé), d’ici lundi 27 janvier 2025 (8h00) - date d’examen : elle sera fixée en fonction des contraintes de chacun.e, entre le mardi 28 janvier et jeudi 6 février 2025, horaire et conditions confirmés par e-mail, suite à l'inscription.


2ème semestre :

TV21GV Prise en compte des enjeux environnementaux : droit - Caroline GILLES assurera l'enseignement à la place de Mme Céline SAVONITTO (contact : caroline.gilles@univ-montp3.fr)
Modalité concrète - 1ère éval : Dossier, Devoir maison - Condition de participation à la 1ère évaluation : mise en ligne du sujet : le vendredi 28 février 2025, à 17h00 - date limite de rendu du dossier : vendredi 7 mars 2025, à 17h00, par dépôt en ligne.
Modalité concrète - 2ème éval : Dossier, Devoir maison - Condition de participation à la 2ème évaluation : suite à la communication des notes d'ici le mercredi 28 mai 2025, vous recevrez le sujet de 2ème éval par e-mail : le mardi 3 juin 2025, à 17h00 - date limite de rendu du dossier : mardi 10 juin 2025 (17h00), par envoi par e-mail de votre dossier à caroline.gilles@univ-montp3.fr (afin de rester dans la période prévue sur l'emploi du temps).
(pour toute question au sujet des modalités et du calendrier d'examen, veuillez contacter votre/vos enseignant.e(s))

TW221GV L'approche statistique - Sophie Lèbre (contact : sophie.lebre@univ-montp3.fr) prend la suite de cet enseignement en 2023-2024.
Modalité concrète - 1ère éval : Dossier, Rapport de groupe. Date limite de rendu du dossier : vendredi 14 février 2025, à 17h00, par dépôt en ligne (sur l'espace Moodle de l'enseignement).
Modalité concrète - 2ème éval : Dossier individuel, Devoir maison - Condition de participation à la 2ème évaluation : vous envoyez un message à votre enseignant afin d'indiquer votre souhait de participer à la 2ème évaluation - message à envoyer avant le lundi 2 juin 2025, à 8h00 - date limite de rendu du dossier (établi en individuel) : vendredi 6 juin 2025 (17h00), par dépôt en ligne - cette date pourra être modulée par votre enseignant.
(pour toute question au sujet des modalités et du calendrier d'examen, veuillez contacter votre/vos enseignant.e(s))

TW222GV Tableaux de bord en environnement - Sandra BARANTAL (contact : sandra.barantal@univ-montp3.fr)
Modalité concrète - 1ère éval: la 1ère évaluation repose sur deux éléments :
- Dossier, Devoir maison (par groupe de 6 étudiant.e.s) - Calendrier : Dossier à rendre le vendredi 21 février 2025 (dépôt sur Moodle - heure limite : 17h00).
- Oral de restitution par groupe (15mn + 15mn de discussion), organisé le lundi 3 mars 2025 (sur le créneau 14h15 à 17h15 – salle C126).
Modalité concrète - 2ème éval: Condition de participation à la 2ème évaluation : les notes seront communiquées d'ici le mardi 4 mars (17h00) - vous confirmerez votre souhait de participer à la 2ème évaluation par e-mail, à votre enseignante, d'ici mercredi 5 mars (16h00) - l'examen sera organisé en présentiel le jeudi 6 mars (entre 11h30 et 12h30, +20mn pour les étudiant.es bénéficiant d'un tiers-temps).
(pour toute question au sujet des modalités et du calendrier d'examen, veuillez contacter votre/vos enseignant.e(s))

TV23GV Gestion de projet : des objectifs à la planification - Pierre JAY-ROBERT (contact : pierre.jay-robert@univ-montp3.fr).
1ère éval - Modalités à vérifier auprès de vos enseignant.
2ème éval - Modalités à vérifier auprès de vos enseignant.
(pour toute question au sujet des modalités et du calendrier d'examen, veuillez contacter votre/vos enseignant.e(s))

TV24GV Stage encadré en environnement - Pierre JAY-ROBERT (contact : pierre.jay-robert@univ-montp3.fr).
1ère éval - Modalités à vérifier auprès de vos enseignant.
- la 1ère évaluation repose sur plusieurs éléments dont : Exposé (soutenance) (15 minutes avec diaporama) + questions/discussion (20% de la note finale) - sur la période suivante (en fonction de la date de début effective de votre stage) :  entre le mardi 10 et le vendredi 20 juin 2025.
2ème éval - l’UE TV24GV ne donne pas lieu à une 2ème évaluation puisqu’il s’agit d’une évaluation relative à un stage.
(pour toute question au sujet des modalités et du calendrier d'examen, veuillez contacter votre/vos enseignant.e(s))

(page mise à jour le : 2 novembre 2022 / 4nov22 / 8nov22 / 16nov / 24nov / 27nov / 28nov / 29nov / 11jan2023 / 23mai2023 / 11sept23 / 19sept23 / 7nov23 / 15nov23 / 8jan24 / 28mai24 / 17nov24 / 25nov24 / )

 

---------------------------------------------------------------------------------------------

Conditions générales de participation à l'examen

- Etape 1 - Vous établissez vous-même votre calendrier personnel d'examens, en fonction des informations indiquées ci-dessus et des informations publiées par vos enseignant-e-s sur Moodle et communiquées en cours;

- Etape 2 - en tant que responsable de la gestion administrative du département Biologie - Ecologie - Environnement, je vous donne diverses informations dans ce message général, en coordination avec l'ensemble de vos enseignant.es - si vous avez une question précise qui concerne vos cours, et dont la réponse n'est ni sur cette page, ni sur l'espace Moodle, veuillez envoyez un message à l'enseignant.e responsable de l'enseignement concerné (voir les coordonnées indiquées ci-dessus), en plaçant le secrétariat en copie ( m.ge.ufr3@univ-montp3.fr ), en indiquant : vos nom, prénom, numéro étudiant, intitulé du cursus que vous suivez (master et année), et descriptif de votre situation .

---------------------------------------------------------------------------------------------

Absence à l'examen - la justification de vos absences

- Lorsqu'il s'agit d'une absence à l'examen : vous devez adresser votre justificatif au secrétariat en charge de l'enseignement concerné - par e-mail, cela convient, avec votre document justificatif numérisé (vous pouvez prendre le document en photo avec votre smartphone, en vous assurant que l'ensemble du document apparaisse correctement et soit net et lisible, avec votre nom). Votre justificatif doit être reçu dans les 48h suivant la tenue de l'examen concerné par votre absence (d'où la procédure facilitée pour la transmission de votre justificatif)

- Concernant l'éligibilité du justificatif et la conséquence sur l'affichage sur votre ENT : si votre justificatif d'absence à un examen est considéré comme éligible (cf. point suivant), alors la mention "absence justifiée" ("ABJ") sera saisie par le secrétariat en charge de la saisie des notes - si votre justificatif d'absence ne fait pas partie des documents éligibles (principalement : certificat médical, ou convocation obligatoire), alors la mention "absence injustifiée" sera saisie par le secrétariat. Ces mentions sont internes à l'université et apparaissent uniquement sur votre ENT; dans la mesure où vous assistez à au moins une des deux évaluations prévues pour chaque enseignement, pour chaque semestre, une note attribuée par un enseignant apparaitra alors sur l'attestation semestrielle.

- La validité du justificatif sera examinée en fonction des conditions qui sont indiquées au niveau du règlement des études (lien pour consultation : https://www.univ-montp3.fr/fr/r%C3%A8glement-des-%C3%A9tudes - article 2 page 28, et article 5 pages 30-31 - chemin d'accès : à partir de la page d'accueil générale du site de l'université, https://www.univ-montp3.fr/ - menu "Formation", sous-menu "Réglementation des études")

- Veillez tout de même à bien conservez vos justificatifs d'absence originaux pour toute demande ultérieure, notamment du CROUS si vous êtes boursier/sière sur critères sociaux.

---------------------------------------------------------------------------------------------

VOS NOTES - Les modalités et le calendrier de communication des notes (pour le 1er semestre)

- Pour les examens de 1ère évaluation, la date limite de saisie des notes est fixée au : vendredi 10 janvier 2025 (14h00) - à l'exception de la note pour l'anglais qui sera communiquée d'ici le vendredi 24 janvier.

- Pour les examens de 2ème évaluation, la date limite de saisie des notes est fixée sur la période comprise : entre le mardi 5 février et le vendredi 7 février 2025 (18h00).

- Dès que j'ai communication de votre note, j'en effectue la saisie très rapidement et votre note apparaitra immédiatement après saisie sur votre ENT (onglet "Scolarité et examens", sous-menu "Notes").
Donc IMPORTANT : la saisie de votre note n'est possible qu'après réception des notes à mon niveau. Si votre note n'est pas saisie, cela signifie qu'elle ne m'a pas été communiquée par votre enseignant-e.

- IMPORTANT : En cas de question au sujet de votre note (ex. note saisie pour les autres étudiant-e-s et pas pour vous; ou bien note largement inférieure à ce que vous espériez) : veuillez contacter votre enseignant-e par e-mail, en plaçant le secrétariat en copie de votre message pour le suivi administratif de votre demande ( m.ge.ufr3@univ-montp3.fr )

---------------------------------------------------------------------------------------------

Les conditions de participation à la 2ème évaluation :

- En votre qualité d'étudiant-e inscrit-e à l'université Paul-Valéry Montpellier 3, vous bénéficiez de 2 évaluations (au besoin, veuillez consulter le règlement des études sur le site de l'université pour les conditions qui s'appliquent aux autres enseignements, en particulier aux langues, au sport et à l'informatique - voir le lien et le chemin d'accès indiqués ci-dessus);

- Vous disposez ci-dessus des informations générales sur les conditions de participation à vos examens pour la 2ème évaluation - pour les informations manquantes, vous consulterez la page internet d'information sur le cours et l'espace Moodle, ainsi que le menu relatif au calendrier des examens sur votre ENT (lorsque la 2ème évaluation respose sur un écrit en présentiel, alors la date, l'horaire et le lieu de l'examen sont fixés par la Direction des Etudes et de la Scolarité (DES = scolarité centrale de notre université) ).

- La participation à la 2nde évaluation n’est pas obligatoire, elle est fortement conseillée aux étudiant-es n’ayant pas obtenu la moyenne en 1ère évaluation, en particulier pour les étudiant-es qui sont boursiers sur critères sociaux (rappel des conditions d’assiduité sur le site du CROUS : https://www.etudiant.gouv.fr/pid33629-cid96339/droits-et-obligations-des... )

- Date limite de saisie de la note de 2ème évaluation : fixée sur la période comprise entre le mardi 5 février et le vendredi 7 février 2025 (18h00).

---------------------------------------------------------------------------------------------

Votre attestation semestrielle

- c’est bien la meilleure note obtenue, entre celle obtenue en 1ère évaluation et celle obtenue en 2ème évaluation, qui sera reportée officiellement sur votre attestation semestrielle, à l'occasion du jury du Master 1.
Ainsi, si vous êtes absent-e lors de la première évaluation (votre note sera 0/20) et si vous participez à l'examen organisé en 2ème évaluation, c'est la meilleure note obtenue qui sera prise en compte - les absences indiquées provisoirement sur le relevé de notes sur votre ENT, n'apparaissent pas sur cette attestation semestrielle de résultats qui est le document officiel définitif.

-  Pour le 1er semestre : votre attestation semestrielle sera publiée sur votre ENT (onglet "Scolarité et examens") après le jury de votre M1, d'ici le vendredi 7 mars 2025 (sauf report nécessité par l'évolution de la situation sanitaire) - consultez régulièrement votre ENT au cours de la période fixée pour les jurys, à partir du mercredi 19 février 2025 (les jurys ayant lieu entre le lundi 17 et le vendredi 21 février et les lundi 3 et mardi 4 mars 2025 - source: le calendrier universitaire de l'université https://www.univ-montp3.fr/fr/calendrier-universitaire - chemin d'accès https://www.univ-montp3.fr, menu "Formation", menu "Règlement des études").

-  Pour le 2nd semestre : votre attestation semestrielle sera publiée sur votre ENT (onglet "Scolarité et examens") après le jury de votre Master, d'ici le vendredi 11 juillet 2025 (sauf report nécessité par l'évolution de la situation sanitaire) - consultez régulièrement votre ENT au cours de la période fixée pour les jurys, à partir du vendredi 6 juillet 2025 (les jurys ayant lieu entre le mardi 1er et le mercredi 9 juillet 2025 - source: le calendrier universitaire de l'université https://www.univ-montp3.fr/fr/calendrier-universitaire - chemin d'accès https://www.univ-montp3.fr, menu "Formation", menu "Règlement des études").

Si vous effectuez une candidature pour vous réorienter vers un autre cursus ou une autre université (candidature à un autre Master 2ème année), c'est l'attestation semestrielle du 1er semestre qui vous sera demandée en priorité. Si l'attestation du second semestre vous était ensuite demandée, vous indiquerez alors dans une attestation personnelle, rédigée par vous-même, qu'elle vous sera fournie d'ici le vendredi  11 juillet 2025 .

- Afin de vous aider dans un éventuel projet de réorientation, le service d'orientation de l'université, le SCUIO-IP, est ouvert aux étudiants - Consultez le portail documentaire : https://scuio-univ-montp3.centredoc.fr/ .

Dernière mise à jour : 25/11/2024